Téléphone reconditionné

Psychologue à Bruxelles

Psychologue à Bruxelles


La psychologie est l'étude de l'esprit et du comportement. C'est l'étude de l'esprit, de son fonctionnement et de la façon dont il affecte le comportement.

Elle englobe tous les aspects de l'expérience humaine, des fonctions du cerveau aux actions des nations, du développement de l'enfant aux soins aux personnes âgées.

Les psychologues et les psychiatres travaillent ensemble pour aider les personnes souffrant de problèmes de santé mentale, mais ils ne sont pas tout à fait les mêmes.

Un psychologue traite un patient par le biais de la psychothérapie, en aidant à soulager les symptômes par un changement de comportement. Le rôle du psychiatre, qui est un médecin, se concentre davantage sur la prescription de médicaments et d'autres interventions pour gérer les conditions de santé mentale.

La psychologie est l'étude du comportement et de l'esprit.

Il existe différents types de psychologie, tels que la psychologie cognitive, médico-légale, sociale et du développement.

Une personne atteinte d'une maladie qui affecte sa santé mentale peut bénéficier d'une évaluation et d'un traitement auprès d'un psychologue.

Un psychologue peut proposer un traitement axé sur les adaptations comportementales.

Un psychiatre est un médecin qui est plus susceptible de se concentrer sur la gestion médicale des problèmes de santé mentale.

L'esprit est très complexe, et les affections qui s'y rapportent peuvent être difficiles à traiter.

Les processus de pensée, les émotions, les souvenirs, les rêves, les perceptions, etc. ne peuvent être observés physiquement, comme une éruption cutanée ou une malformation cardiaque.

Bien que l'on puisse observer les signes physiques de certains problèmes de santé mentale, comme les plaques qui se développent avec la maladie d'Alzheimer, de nombreuses théories de la psychologie sont basées sur l'observation du comportement humain.

Un psychologue en exercice rencontrera les patients, effectuera des évaluations pour connaître leurs préoccupations et les causes de leurs difficultés, et recommandera ou fournira un traitement, par exemple, par le biais de conseils et de psychothérapie.

Les psychologues peuvent également avoir d'autres rôles. Ils peuvent mener des études pour conseiller les autorités sanitaires et d'autres organismes sur les stratégies sociales et autres, évaluer les enfants qui ont des difficultés à apprendre à l'école, donner des ateliers sur la manière de prévenir les brimades, travailler avec les équipes de recrutement dans les entreprises, et bien plus encore.

Branches de la psychologie

Il existe différents types de psychologie qui servent des objectifs différents. Il n'y a pas de méthode fixe pour les classer, mais voici quelques types communs.

Psychologie clinique

La psychologie clinique intègre la science, la théorie et la pratique afin de comprendre, de prévoir et de soulager les problèmes d'adaptation, de handicap et d'inconfort. Elle favorise l'adaptation, l'ajustement et le développement personnel.

Un psychologue clinicien se concentre sur les aspects intellectuels, émotionnels, biologiques, psychologiques, sociaux et comportementaux des performances humaines tout au long de la vie d'une personne, à travers différentes cultures et niveaux socio-économiques.

La psychologie clinique peut aider à comprendre, à prévenir et à soulager la détresse ou les dysfonctionnements d'origine psychologique, et à promouvoir le bien-être et le développement personnel d'un individu.

L'évaluation psychologique et la psychothérapie sont au cœur de la pratique de la psychologie clinique, mais les psychologues cliniciens sont souvent aussi impliqués dans la recherche, la formation, le témoignage médico-légal et d'autres domaines.

Psychologie cognitive

La psychologie cognitive étudie les processus mentaux internes, tels que la résolution de problèmes, la mémoire, l'apprentissage et le langage. Elle étudie la façon dont les gens pensent, perçoivent, communiquent, se souviennent et apprennent. Elle est étroitement liée aux neurosciences, à la philosophie et à la linguistique.

Les psychologues cognitifs étudient la façon dont les gens acquièrent, traitent et stockent l'information.

Les applications pratiques comprennent l'amélioration de la mémoire, l'augmentation de la précision des décisions ou la mise en place de programmes éducatifs pour stimuler l'apprentissage.

Psychologie du développement

Il s'agit de l'étude scientifique des changements psychologiques systématiques qu'une personne subit au cours de sa vie, souvent appelée développement humain.

Elle porte non seulement sur les nourrissons et les jeunes enfants, mais aussi sur les adolescents, les adultes et les personnes âgées.

Les facteurs comprennent les capacités motrices, la résolution de problèmes, la compréhension morale, l'acquisition du langage, les émotions, la personnalité, le concept de soi et la formation de l'identité.

Il examine également les structures mentales innées contre l'apprentissage par l'expérience, ou comment les caractéristiques d'une personne interagissent avec les facteurs environnementaux et comment cela affecte le développement.

La psychologie du développement recoupe des domaines tels que la linguistique.

Psychologie de l'évolution

La psychologie évolutionniste étudie comment le comportement humain, par exemple le langage, a été affecté par les ajustements psychologiques au cours de l'évolution.

Un psychologue évolutionniste pense que de nombreux traits psychologiques humains sont adaptatifs dans la mesure où ils ont permis de survivre pendant des milliers d'années.

Psychologie médico-légale

La psychologie médico-légale consiste à appliquer la psychologie à l'enquête criminelle et à la loi.

Un psychologue légiste pratique la psychologie comme une science au sein du système de justice pénale et des tribunaux civils.

Elle consiste à évaluer les facteurs psychologiques susceptibles d'influencer une affaire ou un comportement et à présenter ses conclusions au tribunal.

Psychologie de la santé

La psychologie de la santé est également appelée médecine comportementale ou psychologie médicale.

Elle observe comment le comportement, la biologie et le contexte social influencent la maladie et la santé.

Un médecin s'intéresse souvent en premier lieu aux causes biologiques d'une maladie, mais un psychologue de la santé se concentre sur la personne dans son ensemble et sur ce qui influence son état de santé. Il peut s'agir de son statut socio-économique, de son éducation et de ses antécédents, ainsi que des comportements qui peuvent avoir un impact sur la maladie, comme le respect des instructions et des médicaments.

Les psychologues de la santé travaillent généralement aux côtés d'autres professionnels de la santé dans des contextes cliniques.

Neuropsychologie

La neuropsychologie étudie la structure et le fonctionnement du cerveau en relation avec les comportements et les processus psychologiques. Une neuropsychologie peut être impliquée si une affection implique des lésions dans le cerveau, et des évaluations qui impliquent l'enregistrement de l'activité électrique dans le cerveau.

Une évaluation neuropsychologique est utilisée pour déterminer si une personne est susceptible de présenter des problèmes de comportement à la suite d'une lésion cérébrale suspectée ou diagnostiquée, comme un accident vasculaire cérébral.

Les résultats peuvent permettre à un médecin de fournir un traitement qui peut aider l'individu à obtenir des améliorations possibles des dommages cognitifs survenus.

Psychologie du travail

Dans le cadre d'une entreprise, un psychologue peut aider à stimuler la productivité et à améliorer la fidélisation des employés.

Les psychologues du travail ou d'organisation participent à l'évaluation et à la formulation de recommandations sur les performances des personnes au travail et en formation.

Ils aident les entreprises à trouver des moyens plus efficaces de fonctionner et à comprendre comment les personnes et les groupes se comportent au travail.

Ces informations peuvent contribuer à améliorer l'efficacité, l'efficience, la satisfaction au travail et le maintien en poste des employés.

Psychologie sociale

La psychologie sociale utilise des méthodes scientifiques pour comprendre comment les influences sociales influencent le comportement humain. Elle cherche à expliquer comment les sentiments, le comportement et les pensées sont influencés par la présence réelle, imaginée ou implicite d'autres personnes.

Un psychologue social étudie le comportement de groupe, la perception sociale, le comportement non verbal, le conformisme, l'agression, les préjugés et le leadership. La perception sociale et l'interaction sociale sont considérées comme essentielles pour comprendre le comportement social.


Les autres branches comprennent la psychologie militaire, la psychologie de la consommation, la psychologie de l'éducation, la psychologie interculturelle et la psychologie de l'environnement. Vous avez ici l'article complet sur le psychologue à Bruxelles

Leave a Reply

Your email address will not be published.